lundi 26 janvier 2015

TOURNAGE CE QU'IL RESTE DE NOUS : J+1 !

Hier fut une longue journée de tournage. 
Débutée à 8h, terminée à 19h30.  
1h de pause à 13h seulement et un plan de tournage surchargé. 


Je vais encore me répéter, comme durant le tournage de Perception(s) et celui de Fuis!, mais c'est un avantage incroyable que de créer ce court métrage avec de telle personnes. De tout âges, elles sont volontaires, patientes, passionnées et à la disposition du projet. 

J'ai une chance que j'ai toujours du mal à réaliser. Voir et bosser avec des gens qui réfléchissent et font ce qu'il y a de mieux pour ce scénario. C'est incroyable ! 
Et quand je me trouve à court de réponse, ils proposent des trucs incroyables qui servent le court métrage.

C'est un court métrage amateur. Nous avons des moyens financiers, techniques et logistiques limités. On essai d'obtenir le meilleur rendu possible avec 3 bouts de ficelles. Mais bosser avec ces gens-là comblent tous les manquent que je peux avoir.

Écrire "Merci" ne suffira pas.

Voici une première flopée de photos signées Michel Mathurin et Marie-ève Monfront.

Attention ! Nous allons tourner le 1er plan de ce court métrage !

Entre deux prises.

Matthieu le Magnifique au son.


Elsa dans le rôle de Lila

A bout de solution, Lionel, qui gère l'éclairage, songe à sauter par la fenêtre.
Je lui suggère d'attendre la fin du tournage.

Lucie dans le rôle de Margot.
Au passage, je précise que j'ai oublié de citer un autre de nos partenaire dans l'article précédent. C'est  l'Institut Guinot Celine Jame qui met à notre disposition un stock de maquillage ainsi qu'une de ses employées, Lucie, lors de la durée du tournage. Quand je vous parlais de chance...

2 commentaires:

  1. Dear "amateur filmmaker", I laughed when you said "a long day started at 8am and ended at 7:30pm with 1 hour break only."
    Be aware that if you hope to one day work in film, that is a short day of shooting. I'm disappointed.
    Good luck anyway.
    An English director.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à vous "Anonyme Réalisateur Anglais",

      Quand j'écris "une longue journée" je sous-entends, bien évidement, pour ce type de production.

      C'est sûr, comparée à une production professionnelle soutenue par un budget conséquent, notre journée de tournage paraîtra reposante voire même ridicule. Mais pour un groupe d'amateurs et de bénévoles se regroupant un dimanche ce fut une journée bien remplie et satisfaisante.

      Je n'ai jamais écris que nous étions harassés par le poids de notre production ou même dépassés par une tache insurmontable mais qu'au contraire je suis particulièrement fier du travail accompli par cette équipe. A travers cet article je souligne la chance que j'ai de connaître des personnes capables de sacrifier leur dimanche afin de m'aider à monter ce projet. Ça peut paraître anodin, mais en tant qu'amateur, c'est un geste qui compte.
      Si j'ai pu laisser paraître vouloir tirer une quelconque gloire ou pitié ou que sais-je à la suite de cette journée de tournage, c'est bien malgré moi.

      Je m’intéresse suffisamment au métier de réalisateur pour savoir que celui-ci ne débute pas sa journée à 8h et la termine pas à 19h30.
      N'étant pas professionnel, j'occupe un travail la plus grande partie de mon temps afin de subvenir aux besoins de ma famille. Le reste je le consacre à ma passion. Mais croyez-moi si je vous dis que j'aimerais que tous les jours de ma semaines ressemblent d'avantage à un planning de tournage professionnel.

      En tout cas, je suis heureux d'avoir pu vous faire rire pendant un court instant et je vous remercie pour votre conseil. Je suis flatté qu'un réalisateur anglais se penche sur ce blog et étant avide de conseils constructifs j'espère sincèrement vous lire à nouveau prochainement.

      Très cordialement.

      Arnaud Puertolas

      Supprimer

Si vous souhaitez laisser un commentaire et que vous n'avez pas de profil Google, Wordpress et autres, cliquez sur Nom/URL et entrez un pseudo dans la case Nom. Ensuite cliquez sur "Continuez" et laissez votre commentaire.